Janvier-Mars 2022 - “Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir”

Que souhaiter à notre ville ? Un développement audacieux et responsable. Audacieux car il nous faut dépasser le rétrécissement des échanges et de la vie associative lié à la pandémie, parce qu’il faut oser et expliquer des politiques d’aménagement cohérentes, qu’il s’agisse du développement touristique et patrimonial ou de l’attention à tous les âges de la vie. Responsable parce qu’il s’agit toujours de l’argent public et donc du nôtre, tant à l’échelon local que national. C’est ce qui a justifié notre opposition au projet d’achat de la gendarmerie, l’unique projet que nous n’avons pas voté en 2021.
Que souhaiter à notre conseil municipal ? Plus de communication interne et plus d’échanges qu’en cette année et surtout cette fin d’année. Deux conseils municipaux depuis septembre, à peu près aucune réunion de commission… Et après, comment peut-on répondre aux interrogations de nos concitoyens que nous croisons quotidiennement en ville, dans les magasins, sur le marché ou ailleurs ? Bien souvent nous partageons la frustration de nos interlocuteurs. Seules les commissions de la CCHLEM se sont véritablement réunies, lieux d’échanges riches. A ce sujet, Odon HUREL a intégré le groupe de travail autour de l’avenir de l’École de musique de Bellac et bientôt, espérons-le, de la CCHLEM.
L’absence de communication et de travail collectif fait du conseil une simple chambre d’enregistrement. Cela finira par transparaître dans certains choix. Par exemple, on nous parle d’un futur parking à la Providence… à deux pas de l’aire de jeux pour enfants. Deux projets importants pour la ville mais qui, au bout du compte, pourraient jouer l’un contre l’autre, sur le plan environnemental. Ne revenons pas non plus sur la manière dont a été mené l’aménagement pourtant nécessaire de la Place Charles de Gaulle. Bref l’essentiel semble décidé en petit comité, rarement discuté avec les élus. Il nous a fallu insister, au sujet des Petites Villes de Demain, pour avoir une réunion commune et, malgré nos demandes, la population n’est toujours pas au courant alors qu’un simple tract explicatif, à défaut d’une réunion publique, aurait pu être envoyé à tous les habitants.
Souhaitons que l’année 2022 connaisse une évolution radicale dans ce fonctionnement ! Une municipalité ne se réduit pas à une gestion de dossiers dans un bureau de direction. Nous sommes 19 élus, nous souhaitons tous apporter notre pierre à l’édifice, en lien avec les associations et les habitants. Nous ne demandons qu’à jouer notre véritable rôle car, opposition comme majorité, nous avons été élus pour cela et que nous sommes tous autour d’une même table.
Alors Bonne année à chacune et à chacun d’entre vous avec une mention spéciale pour les services administratifs et techniques, pour nos écoles et l’ensemble des personnels !

Auteurs

Publications

Thématiques