Bien entendu il faut remercier les groupes incontournables que sont les Mousquetaires, les Gardes et Sapeurs ou encore l’Harmonie municipale… Cependant, les ostensions doivent d’abord leur succès, qu’il s’agisse de l’ouverture ou de la clôture, à l’ensemble de la population investie, quartier par quartier, ou dans tel ou tel atelier de couture, de préparation des cortèges. Combien de kilomètres de guirlandes, combien de fleurs rouge en papier crépon, combien d’initiatives de la part de particuliers pour le décor de leurs maisons ! Remercions-nous collectivement, continuons à nous réjouir de ces moments partagés avant et pendant les ostensions. Le Dorat a su se montrer une ville accueillante et ouverte !
Que retenir de tout cela dans un contexte économique aussi difficile pour nombre d’entre nous et pour la commune ? La nécessité sans doute de lister les initiatives porteuses d’avenir même si, et peut-être plus encore, elles s’éloignent des modèles de développement rural d’autrefois. Cultivons notre différence et surtout notre diversité, qu’il s’agisse du patrimoine, de la culture et des initiatives originales. Ces dernières semaines, les touristes semblent plus nombreux que de coutume, peut-être en partie à la faveur des ostensions. Soutenons les nouveaux commerçants qui se sont installés cet hiver, partageons nos expériences, économiques et culturelles innovantes !
Bien entendu, la réalité quotidienne est bien présente. Il y a des décisions qui font débat, des aménagements d’entrée de ville qui n’ont peut-être pas été assez partagés avec les habitants mais les contraintes qui pèsent sur les automobilistes à l’entrée de la ville constituent autant de nouvelles « portes » symboliques qui s’ouvrent sur notre cité patrimoniale. Bien entendu, nous continuons à regretter le manque de concertation, y compris des élus, l’absence de commissions et en particulier de commission jeunesse et affaires scolaires. Les ostensions ne justifient pas cet arrêt de la vie municipale. Le départ de la directrice de l’école élémentaire, est, dans une petite commune, un moment important tout comme les perspectives de primarisation de nos écoles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de réunion. Quant aux contraintes budgétaires, elles risquent aussi de modifier certains choix d’investissement… tout cela mérite que l’on en discute pour pouvoir mieux décider et expliquer.
Mais la période estivale revient avec son cortège d’animations traditionnelles et sans doute de nouveautés ! Faisons de notre ville ostensionnaire, une ville plus encore accueillante et rassemblée ! De l’Histoire, faisons notre Avenir ! Bon été à toutes et à tous.