Nous aimerions faire connaissance de ces enseignantes, mais aussi du nouveau bureau des associations des parents d’élèves, lors d’une commission scolaire et poursuivre ainsi le dialogue fécond que nous avons vécu l’an passé.
La rentrée, ce sont aussi les collégiens et les lycéens, que nous apercevons ça et là, à midi ou en fin d’après-midi dans les rues et places. Comment accueillir au mieux ces jeunes et leurs familles dans notre ville dont ils sont des citoyens à part entière durant leur scolarité : ils sont la jeunesse et en partie l’avenir de notre territoire. C’est aussi la reprise des activités de l’école de musique et de l’harmonie, avec des renouvellements d’enseignants et l’arrivée de nouveaux élèves, preuve d’un dynamisme réel et prometteur. C’est aussi la rentrée des associations. Les pages Facebook des unes et des autres manifestent ce dynamisme qui, un moment ou l’autre dans l’année, rejaillit sur l’ensemble de la ville.
Septembre, c’est aussi le mois du patrimoine culturel et rural, sorte de queue de comète du tourisme estival. L’habituel rendez-vous de la course des 7 clochers fut un indéniable succès. A ce titre, l’espace de la Providence a démontré une fois de plus qu’il est un lieu au potentiel convivial exceptionnel… Nous refusons donc l’idée maintes fois évoquées de la vente. Malgré l’état du bâtiment, c’est un lieu d’avenir pour notre commune : dans la suite de la création de l’aire de jeux, de la plantation des haies, poursuivons l’aménagement de ce bel espace, aux pieds de la collégiale, sécurisé et ouvrant sur la campagne environnante.
Au titre du patrimoine, la visite du Dorat organisée par l’association « Le Dorat tourisme et patrimoine », le 15 septembre, dans le cadre du label « Petites Cités de Caractère », fut un succès inédit, tout comme les classiques journées du patrimoine qui devraient néanmoins permettre l’ouverture en continu de la crypte de la collégiale grâce à une aide supplémentaire de la mairie ou la participation de conseillers municipaux et de bénévoles momentanés pour soulager l’association. C’est notre patrimoine phare…
Souhaitons-nous un bel automne, riche d’activités et de convivialités, en particulier grâce à la musique. À la suite du cadeau que nous ont offert les Insupportables, nous aurons de nouveau l’occasion de nous retrouver dans le cadre du festival Doramifa, et avant cela, durant le festival du Cinéma.