-
Janvier-mars 2023 - “Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir”
L’année 2023, au Dorat, tout comme dans vingt-deux communes des départements de Haute-Vienne mais aussi de Creuse, de Charente et de Vienne, sera une année particulière : celle des ostensions, patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO depuis dix ans.
Janvier 2023 lire l'article
Dans le reste de la France, voire même dans une grande partie de notre région limousine et en Haute-Vienne, nous parlons souvent de la durée d’un mandat électif, du nombre de mandats effectués par tel ou tel. Nous nous interrogeons parfois (…) -
Octobre – décembre 2022 - “Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir”
Au début de la mandature, nous réclamions que les procès-verbaux (PV) des séances du conseil municipal mentionnent nommément les prises de paroles, les débats et les votes lors des scrutins à main levée. Sur ce point, nous avons été en partie entendus.
Octobre 2022 lire l'article
Le règlement intérieur du conseil municipal prévoit désormais que le PV de la séance devra contenir ces éléments. Pour autant ce PV ne sera mis à disposition que des membres du conseil et non de l’ensemble des citoyens qui auront seulement (…) -
Juillet-septembre 2022 - « Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir »
Régulièrement, dans la rue, sur le marché hebdomadaire, nous sommes interpellés sur la vie municipale et sur les projets en cours. Les remarques sont souvent les mêmes : elles témoignent d’un manque d’information, de communication et d’incompréhension face à des projets dont on sent qu’ils engagent les finances de la ville durablement mais dont on ne comprend pas les étapes et la proximité avec les habitants.
Juillet 2022 lire l'article
Nous sommes bien souvent dans l’incapacité de répondre précisément à ces (…) -
Avril-juin 2022 - “Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir”
Les premiers mois de l’année sont consacrés habituellement à la préparation et au vote du budget. Celui de 2022, proposé par la majorité, voté le 12 avril, pose un certain nombre de questions.
Avril 2022 lire l'article
Lors du débat budgétaire, en janvier, puis lors du vote, nous nous sommes interrogés publiquement sur l’impact des augmentations des prix de l’énergie et des matières premières sur la vie de notre commune mais aussi de la récurrente baisse des dotations de l’Etat. Nous avons refusé la hausse de 2% (…)